top of page
Rechercher
celinegleizes34

Ascension du Pic du Midi d'Ossau: du projet au sommet !

Le mois de septembre c’est le mois de la rentrée, de la fin des vacances estivales et c’est aussi le mois où « l’ascension » était notée dans l’agenda. Les semaines passaient depuis ce « Countendé », ce week-end passé tous ensemble où nous avions tous vécu et appris quelque chose, en somme une expérience riche qui nous donnait bien envie d’aller jusqu’au bout, peut-être ce sommet : l’Ossau !


Il était noté le 15, 16, 17 septembre. Une semaine avant cette ascension, tous les appels sont unanimes, on a envie d’y aller ! Nous sommes enfin prêts !

On se réunit, le jeudi dans la salle d’escalade de Bayonne.  Je me rappellerai vos visages si souriants et si excités à l’idée que oui, si on se voit là c’est qu’on le tente, le projet va devenir une réalité dans quelques jours !

Ce soir, plutôt que de grimper, il est préférable d’aller demander une doudoune à gauche, une paire de gants chauds à droite avec toute l’aide de ces CAFistes si généreux, même dans le prêt d’affaire technique ! C’est bon : Apolline est prête, Ttipi sera habillé en Florian, Alexia en Lucie, et Cyrilla portera un camaïeu de plusieurs grimpeuses. La pression parfois monte lorsque nous abordons certains détails du week-end notamment l’heure du réveil : 5h !


Vendredi, la météo s’apaise, mais l’air se refroidit… les messages deviennent plus fréquents dans la conversation…qui parfois pourrait se confondre avec un week-end culinaire tant les interrogations au niveau de la nourriture prennent le dessus ! 

Samedi, nous avons grâce à Serge et Marie (initiateurs expérimentés du CAF) des infos en direct sur l’Ossau. Ils nous détailleront l’intégralité des conditions des cheminées ! L’expérience de ces deux initiateurs si généreux, accompagnée de l’aval du PGHM nous confirment l’idée que « OUI,NOUS PARTONS ! »


Dimanche 10h, nous nous retrouvons à Bayonne, 4 voitures partiront en direction du col du Pourtalet. Dans les voitures l’ambiance semble finalement différente ! Une hâte, une excitation, un soupçon de peur, une curiosité et une envie de découvrir !


Ximun, Ramuntxo, Hugo et Julie nos Sherpas ainsi que Guillaume ARRIETA notre super vidéaste, nous rejoignent pour déjeuner ensemble. Il est 15h nous commençons notre marche méditative… ou de joyeuse colonie, direction le refuge de Pombie qui se situe au pied de l’Ossau !

Nous sommes un groupe de 18 personnes se dirigeant vers l’Ossau ! C’est avec une belle énergie que nous entamons ces lacets avant de rejoindre le col du soum de Pombie. Puis sur le 12ème ou 13ème virage, Cyrilla en oublia même de lever la tête, Il s’impose tel un monument, imposant, massif ! Nous ne pouvons qu’être impressionnés que ce soit pour la première fois ou la 100ème fois, comme c’est le cas pour Charlie (initiateur en alpinisme). Une pause s’impose, pendant que certains l’admirent, d’autres essayent de comprendre où se trouve la voie de la montée, difficile à percevoir ! il ne nous montre que sa face inaccessible !

Photo Guillaume ARRIETA

Allez ! il ne reste que quelques pas pour le refuge et la bière que nous souhaitons partager avec nos sherpas qui nous quitteront un peu plus tard dans la journée !

Nous sommes accueillis au refuge par Yann, Clément et Souaz !

C’est l’heure de découvrir notre dortoir, de monter nos tentes et enfin l’heure du repas arrive !



Puis le reste de l’aventure se vivra avec les images de Guillaume qui nous a suivi pendant ces 72h. Du lever de soleil en ce lundi 15 septembre jusqu’au coucher de soleil dévoilant cette pleine lune. Il s’en est passé des choses dans cette vertigineuse ascension !


Nous ressortons de cette aventure avec des sourires, des émotions à la pelle, des rencontres avec nos sherpas, les personnes du refuge, des guides notamment Florian Lahargue, des moments inoubliables, des difficultés dépassées et un partage solidaire dans une ambiance d’expédition hivernale.

Finalement, la montagne ne se raconte pas aisément, elle se vit et nous sommes aussi heureux qu’impatients de vous présenter dans quelques mois un film qui retranscrira tous ces moments et donnera envie à d’autres !

Ce qui est sûr, c’est qu’ensemble on va plus loin et qu’il est toujours positif d’OSER se lancer dans des aventures, petites ou grandes, quelles qu’elles soient notre maladie ou notre handicap. Le groupe a cette puissance qui nous porte et nous donne l’énergie pour avancer un pas après l’autre !

Merci pour cette joie qui rayonne même des jours et des semaines après, et encore pour longtemps. Cette aventure d’AMOR D’AUSSAU va nous habiter encore pour des mois !

Hâte de vous retrouver !

 

Les montagnes n’appartiennent à personne, c’est bien connu, mais les expériences appartiennent à chacun. Beaucoup d’autres peuvent grimper sur les montagnes, mais personne ne pourra jamais s’emparer des expériences qui sont et demeurent nôtres.

-Walter Bonatti





Soutenez-nous afin que nous puissions aller jusqu'au bout de ce film documentaire qui nous permettra de partager cette aventure et les messages de nos 4 encordés ! https://www.helloasso.com/associations/pas-apa-sport-sante/collectes/la-cordee-solidaire-le-film

125 vues0 commentaire

Comments


bottom of page